Tendance_Événements_ÉcoResponsables_Classe3

Tendance Événementielle – Événements écoresponsables » 5 astuces innovantes

Chez Classe 3 Événements, nous croyons que de petits gestes peuvent avoir de grands impacts environnementaux, un événement à la fois ! Nous vous avons donc concocté, en lien avec des solutions concrètes que nous offrons à nos clients, une liste de 5 astuces innovantes pour organiser des événements plus écoresponsables.

1 – Inviter autrement

Papier, encre, enveloppe, timbres… L’envoi d’invitations par la poste gĂ©nère non seulement un coĂ»t environnemental, mais Ă©galement un coĂ»t en temps et en argent ! Optez plutĂ´t pour les nouvelles tendances novatrices telles que la crĂ©ation de vidĂ©o-invitations, la programmation de microsites internet et l’activation sur les rĂ©seaux sociaux.

2- Décorer numériquement

Vous prévoyez imprimer différentes affiches pour décorer votre salle et partager des informations ? Repensez votre stratégie d’affichage grâce aux nouvelles pratiques de vidéo mapping et d’affichage numérique dynamique ! Non seulement vos messages seront plus visibles et plus dynamiques, mais vous n’aurez pas à jeter de multiples affiches désuètes une fois l’événement terminé.

3- Offrir de la documentation dématérialisée

Vous organisez un congrès, une confĂ©rence, un colloque, une formation ? PlutĂ´t qu’imprimer de la documentation remise Ă  tous les participants, pourquoi ne pas la rendre accessible sur internet pendant et après l’Ă©vĂ©nement ?

Et mieux encore, pourquoi ne pas en plus diffuser votre événement en « live streaming » et le laisser par la suite accessible sur des plateformes de visionnement vidéo ? En plus de diminuer l’empreinte écologique de votre événement, vous contribuerez à son rayonnement auprès d’un auditoire encore plus vaste, sur une plus longue période de temps !

L’impression de certains documents demeure primordiale ? Optez alors pour une impression recto verso sur papier recyclé !

4- Présenter un menu au goût du jour

Dans la mĂŞme lignĂ©e, l’impression de plusieurs menus est très facilement Ă©vitable grâce Ă  l’utilisation de grands tableaux rĂ©utilisables ou Ă  l’utilisation de l’affichage numĂ©rique dynamique. D’ailleurs, les menus prĂ©sentĂ©s Ă  l’aide de l’affichage numĂ©rique dynamique permettent une plus grande latitude crĂ©ative quant au visuel et au niveau l’animation. De quoi ravir les foodies dans l’assistance !

5- Collecter des données, pas du papier

Plusieurs planificateurs d’événement mettent en place des incitatifs afin de récolter divers renseignements sur les invités présents à leur événement (inscription à un concours, abonnement à prix réduit, questionnaire, etc.). Peu importe le dispositif marketing mis en place, une certitude demeure : fini les formulaires papier ! Ces derniers sont non seulement nuisibles pour l’environnement, mais comportent un lot de désagréments majeurs. (Risque de perdre les formulaires, temps de retranscription numérique après l’événement, pratique archaïque dans la perception des invités, difficulté à lire les renseignements fournis, nécessité d’un éclairage adéquat, etc.)

Heureusement, il est désormais très simple d’éviter tous les aléas des formulaires papier grâce à de nombreuses plateformes numériques. Orientez-vous vers la location de tablettes électroniques, que vous mettrez à la disposition de vos invités, et le tour est joué !

____________________

Cette liste d’astuces n’est Ă©videmment pas exhaustive de toutes les pratiques «vertes» possibles dans la planification Ă©vĂ©nementielle, mais nous espĂ©rons qu’elle vous aura inspirer Ă  pousser plus loin votre rĂ©flexion sur les alternatives envisageables pour des Ă©vĂ©nements plus Ă©coresponsables !

» Nous joindre pour discuter de votre projet

Leave a Reply