PROJECTION & VIDÉO MAPPING

Rendez vos projections visuelles impeccables! Grâce à notre expertise et à notre vaste choix de projecteurs, d’écrans et de lentilles haute précision, projeter votre contenu n’aura jamais été aussi simple.

Location_Ecran_Geant_Projecteur_Montreal_Projection_Mapping_Video_Livraison_Installation_Audiovisuel_Quebec_Classe_3_EvenementsLocation_Projecteurs_Projection_Montreal_Equipement_Mapping_Facade_Ecrans_Geants_Evenements_Classe_3_1

MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX CHOISIR

PROJECTION AVANT OU ARRIÈRE : La projection avant consiste à positionner le projecteur devant la surface de projection. La projection arrière, quant à elle, consiste à projeter le contenu visuel depuis l’arrière de l’écran grâce à une toile spécialement conçue à cet effet. La projection arrière est particulièrement utile lorsque des gens circulent devant l’écran ou tout simplement pour dissimuler le projecteur. Cette pratique est idéale lorsque l’accès à l’avant de l’écran est restreint (ex: dans une vitrine de magasin).

RATIO D’AFFICHAGE : Représente, sous forme fractionnaire, la relation entre la largeur et la hauteur de l’écran. Il est donc recommandé de choisir un ratio d’affichage qui se rapproche le plus possible de celui du contenu visuel qui sera projeté, afin d’éviter des zones vides dans l’écran (bandes noires). À titre indicatif, les télévisions commerciales actuelles possèdent un ratio 16:9 qui s’harmonise avec la grande majorité des films et émissions.

VIDÉO «MAPPING» : Technique qui consiste à définir de façon précise et sur mesure les zones de projection. L’appellation de «mapping» réfère d’ailleurs à l’idée de définir un plan (cartographie) précis auquel le ou les projecteurs donneront vie. De façon imagé, il s’agit de découper le contenu visuel et le coller aux endroits désirés.Location_Projecteurs_Projection_Montreal_Equipement_Mapping_Facade_Ecrans_Geants_Evenements_Classe_3_2

MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX CHOISIR

QUANTITÉ DE LUMENS : Le lumen est une unité de mesure photométrique qui indique le flux lumineux, tout comme la candela dont il est dérivée. Il est fondé sur la perception humaine de la lumière à l’aide de la fonction d’efficacité lumineuse spectrale. Une plus grande quantité de lumens générera donc un rendu plus lumineux. Il est particulièrement important de considérer la quantité de lumens d’un projecteur lors d’une projection dans un environnement déjà lumineux (ex: lumière du jour).

RAPPORT DE CONTRASTE : Le rapport de contraste représente l’écart maximal de luminosité entre la couleur noire et la couleur blanche d’une image. Plus le rapport de contraste est élevé, plus la précision de l’image sera élevée. Il est particulièrement important de considérer le contraste d’un projecteur lors d’une projection de texte fin (ex: présentation Power Point).

PORTÉE DE PROJECTION : La portée de projection détermine la distance requise entre le projecteur et sa surface de projection. Dans le cas de projecteurs haut de gamme, cette distance se modifie avec l’utilisation de lentilles appropriées.Location_Projecteurs_Projection_Montreal_Equipement_Mapping_Facade_Ecrans_Geants_Evenements_Classe_3_3

MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX CHOISIR

«SWITCHER» : Un mélangeur vidéo, «switcher», permet de commuter entre plusieurs sources vidéo. Les quatre fonctions principales sont : CUT (commutation direct d’une image à l’autre) ; MIX ou Dissolve (fondu enchaîné) ; WIPE (volet ou médaillon) ; KEY (incrustation). Son utilisation est donc tout indiquée si vous souhaitez utiliser différents contenus et/ou différentes sources.

«SCALER» : Le «scaler» permet de redimenssioner la projection afin que cette dernière rencontre parfaitement les dimensions de la surface d’affichage.

COMPATIBLE HDCP : Le contenu marqué de la HDCP «High-Bandwidth Digital Content Protection», traduisible par Protection des contenus numériques haute définition, sera altéré ou illisible s’il est lu par de l’équipement non compatible. Il est donc primordial d’utiliser une régie compatible HDCP pour assurer une lecture impeccable, peu importe les protections associées au contenu.