Événements extérieurs : Les pires erreurs de planification, et comment les éviter

La saison estivale 2018 bat son plein et, malgré la chaleur record, l’équipe Classe 3 ne relâche pas pour offrir des événements extérieurs soigneusement orchestrés !

Rythmés par les belles journées d’été, les événements estivaux ont la réputation de débuter tôt et finir tard ! Mais ces longues plages horaires dont nous sommes friands, conjuguées aux caprices de mère Nature, requièrent de sérieuses considérations techniques.

Suivant les recommandations de notre Ă©quipe, voici donc

Les pires erreurs de planification d’événements extérieurs, et comment les éviter :

⓵ Ne pas considérer la puissance lumineuse de son projecteur

Tous les projecteurs ne s’équivalent pas. Lorsqu’il est question de projections extérieures de jour, il est primordial de considérer la puissance lumineuse du projecteur afin d’assurer un rendu cohérent avec la luminosité ambiante. Il importe également de prévoir un projecteur offrant différentes lentilles d’ajustement, pour une image nette quelque soit la distance qui sépare le projecteur de sa surface de projection.

Coup de cœur Classe 3 : Projecteur Christie 7000 lumens 1080P, contraste 10,000 :1

⓶ Oublier de créer des zones de confort

En organisant un Ă©vĂ©nement extĂ©rieur, vous offrez la chance Ă  vos invitĂ©s de sortir dehors et profiter du grand air, et c’est très bien ! Mais qu’en est-il des familles avec de jeunes enfants, des gens sensibles Ă  de longues expositions au soleil, des frileux lorsque la pĂ©nombre s’installe ? Pour le confort de vos invitĂ©s, pensez Ă  instaurer des zones de confort qui protègent du soleil de midi et du vent frais de minuit.

Coup de cœur Classe 3 : Chapiteaux extérieurs fenestrés

⓷ Être mal préparé pour la pluie

La pluie est l’ennemi incontestable de tout planificateur d’événements extérieurs, et pour cause ! Elle affectera généralement de nombres d’invités à la baisse, mettra en danger bon nombre d’équipement audiovisuel, et plombera l’ambiance générale de l’événement. Mais tout n’est pas perdu ! Si vous considérez votre événement comme viable malgré des averses de dernière minute, prévenez le coup en réservant du matériel à l’épreuve des intempéries.

Coups de cœur Classe 3 : Panneaux d’affichage LED «weatherproof» & Projecteur à GOBO extérieur

⓸ Dénaturer le paysage avec de l’éclairage non adapté

Vous avez organisé pour un événement extérieur dans le but de fournir un cachet nature à votre événement. Or, trop souvent, les planificateurs d’événement se tournent vers de l’éclairage intense qui a tôt fait de dénaturer toute la beauté du paysage dans lequel s’inscrit l’événement. Si bien que les invités se croient dans une salle tout ce qu’il y a de plus normal.

Inspirez-vous plutôt des lieux en optant pour de l’éclairage d’ambiance doux, qui s’harmonisera à l’environnement.

Coup de coeur Classe 3 : Guirlandes lumineuses «String Lights» échafaudées.

⓹ Ne pas opter pour de l’équipement sans fil

Extérieur et câbles font rarement bon ménage. Contrairement à une salle intérieure où les items sont rapprochés et où l’on peut aisément rassembler les câbles pour les faire traverser sous des ponts piétons, l’environnement extérieur invite souvent à la dispersion de l’équipement, rendant la dissimulation du câblage beaucoup plus complexe.

Évidemment, cette observation va de soi. Mais pourtant, cette erreur facilement évitable se répète inlassablement pour une raison très simple ; L’équipement filaire coûte généralement moins cher. Et à l’étape de la planification, nous le savons tous, ce qui capte notre attention c’est le prix qu’il en coûtera pour donner vie à l’événement !

Seulement voilà, la qualité vaut parfois mieux que la quantité. Et bien que l’équipement audiovisuel d’un événement requière généralement une alimentation filaire, plusieurs alternatives, notamment au niveau de l’éclairage et de la sonorisation, offrent maintenant des solutions à batteries tout à fait respectables.

Coup de cœur Classe 3 : Tubes scintillants LED sans fil «freedom sticks»

⓺ Prendre pour acquis que le terrain sera plat

Une scène bancale, une projection de travers, un chapiteau qui fait peur à regarder ; Un événement extérieur est continuellement soumis à son environnement inconstant.

Et on ne le répétera jamais assez, l’installation événementielle est un art qui s’apprend par la pratique ! Soyez donc vigilants lorsque vient le temps de choisir votre partenaire audiovisuel.

Coup de cœur Classe 3 : Notre équipe technique de quasi-super-héros ! 🙂

____________

Vous organisez un événement extérieur ?

Classe 3 vous propose l’accompagnement pour la logistique de votre événement, la location d’équipement haut de gamme et l’installation par nos techniciens qualifiés ; Ayez l’esprit tranquille et des résultats grandioses !

» Demander une soumission pour votre prochain événement
» Consulter notre blogue sur la création ambiances extérieurs

Leave a Reply